Après les missions en Amérique du Sud et en Asie, les bataillons reviennent en Afrique, le continent où la formation est envoyée pour sa première mission. Cette fois-ci, il s’agit d’une intervention dans le protectorat de Porto-Novo (le Bénin d’aujourd’hui) où le roi Behanzin organise la révolte. Après presque trois mois de batailles avec les Amazones du Dahomey, les légions saisissent Abomey, la capitale du Royaume de Dahomey.
La capitale du Bénin, Porto Novo, offre de nombreux sites intéressants pour les touristes qui choisissent cette destination plutôt inconnue : Musée d’ethnographie, Grande Mosquée, palais de Gouverneur, Musée Honmè … pour n’en nommer que quelques-uns ! La dernière position sur cette liste est une ancienne résidence des rois de la dynastie Hogbonou, ajoutée au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer non seulement l’architecture de l’époque mais aussi voir des objets culturels conservés.
Une autre expédition en Afrique commence en 1895 lorsque deux bataillons de la Légion sont envoyés à Madagascar avec pour mission de conquérir le territoire. Les premiers assauts lancés à la capitale du Royaume de Madagascar, Antananarivo, résultent en une rapide capitulation de la reine Ranavalona III. Cependant, malgré cette victoire, il faut attendre huit ans pour que l’île soit entièrement pacifiée.
Sans aucun doute, la plus grande attraction de cette île est sa richesse naturelle : de nombreuses espèces de la flore et de la faune peuvent être admirées dans le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, situé près de la capitale, Antananarivo. La ville abrite, de plus, beaucoup de sites touristiques : Palais de la Reine, le Temple d’Ambohipotsy, l’observatoire astronomique et le lac Anosy, situé dans le centre.
Ainsi les missions de la Légion en Afrique au XIXe siècle arrivent doucement à leur fin. Les bataillons participent encore dans une expédition dans l’Afrique de l’Ouest qui se termine avec succès. Le nouveau siècle apporte deux guerres mondiales et de nombreux autres conflits militaires auxquels la Légion va participer.