Pour terminer, voici quelques personnalités intéressantes qui ont servi dans les rangs de la Légion étrangère. De courtes descriptions de leurs services pour cette unitèé seront suivies par des informations sur leurs villes ou pays d’origine.
Côté polonais : une fois la Première Guerre mondiale commencée, dans les rangs de la Légion entre Xawery Dunikowski, un sculpteur et peintre polonais, qui part à l’étranger pour échapper à la prison en Pologne. Il vient de Cracovie, l’ancienne capitale du pays. Ce berceau de la culture polonaise abandonne en monuments historiques, culturels et naturels : le château de Wawel, une ancienne résidence des rois polonais située sur une colline, l’usine de Schindler et les camps de concentration d’Auschwitz liés à la douloureuse période de la Seconde Guerre mondiale, la mine de sel à Wieliczka, source de richesse pour la région pendant des siècles et, enfin, la capitale hivernale de Pologne, ville de Zakopane, située au sud de Cracovie, entourée par les montagnes. Cette destination magnifique est à présent facilement accessible grâce à l’aéroport international de Balice, d’où partent les navettes en direction du centre-ville.
Pendant la Seconde Guerre, mondiale dans les rangs de la Légion sert Louis II, Prince de Monaco. Cette petite Cité-Etat, située au bord de la Mer méditerranéenne, est une destination prisée des touristes qui adorent la splendeur et l’élégance. Son style architectural de signature, la Belle Epoque, trouve sa meilleure représentation au quartier de Monte-Carlo, où se trouve également le fameux Casino. Parmi les monuments les plus intéressants, on trouve de nombreux musées et édifices religieux, dont le Nouveau musée national de Monaco et la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée.
Une autre personnalité servant à la Légion pendant la Seconde Guerre mondiale et à la fois la dernière que nous allons décrire dans cet article, est Edmonde Charles-Roux, une des seules femmes dans les rangs de la Légion. Elle sert dans l’armée comme infirmière volontaire et assistante sociale. Pour ses efforts, elle est décorée de la croix de guerre. 41 ans plus tard, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Oublier Palerme. Elle meurt à Marseille mais sa ville natale est Neuilly-sur-Seine. Cette commune adjacente à la ville de Paris est plus rarement visitée par les touristes qui se contentent seulement de la capitale. Composée principalement de quartiers résidentiels riches, Neuilly-sur-Seine a un patrimoine qui vaut le coup d’être exploré. Parmi les sites les plus intéressants on trouve de nombreux édifices religieux (églises et synagogues), plusieurs théâtres et parcs ainsi que le fameux château de Neuilly, pour n’en nommer que quelques-uns.
Bon, ici s’arrête notre tour historique suivant les pas de la Légion étrangère. Maintenant c’est à vous de choisir votre destination. Bon voyage !