Expédition du Mexique

 

Après une courte compagnie en Lombardie (Italie), la Légion fait sa première expédition Outre-Atlantique : elle arrive en 1863 au Mexique, pour soutenir l’empereur espagnol Maximilien qui s’affronte aux insurgés de la ville de Juarez. D’abord, les bataillons escortent des convois entre les villes Veracruz et Puebla, pour ensuite briller dans la bataille de Camerone (le 30 avril 1863) qui devient le symbole du sacrifice de la Légion.
De nouvelles troupes envoyées par la France viennent alors en renfort pour participer au siège d’Oaxaca, qui leur coûte beaucoup de morts. Eventuellement, la compagnie mexicaine s’avère un désastre et la France en retire ses forces plus tôt que planifié.

Mexique devient donc l’une des plus importantes expéditions de la Légion. Parmi les lieux où les légionnaires s’illustrent, la ville de Puebla semble la plus intéressante du point de vue touristique. Cette ville coloniale importante, installée à 2160 mètres d’altitude aux pieds de trois volcans, se trouve au sud-est de la capitale du pays. Réputée pour sa riche histoire et ses styles architecturaux variés, allant de la renaissance au baroque mexicain, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Maisons coloniales ornées de faïence, monastères et églises en brique rouge, décorées de carreaux multicolores… voilà le paysage du centre historique de la ville. La place centrale de Zocalo, avec ses nombreuses sculptures et verdure, la cathédrale de Puebla et l’Hôtel de ville, constituent le centre culturel, religieux et politique de la ville. A proximité se trouvent El Parian, un marché des arts et métiers, ainsi que plusieurs musées et galeries. Bref, un vrai régal pour tous les touristes !