légion étrangère - activité
La légion étrangère:
légion étrangère - activité
La légion étrangère:
Première mission : Algérie
Envoyée en Algérie pour aider dans le développement de la colonie, la Légion stationne à la région d’Alger où elle est responsable de l’assèchement des marais.
Intervention en Espagne : Guerre carliste
En 1835, alors que la mission de la Légion étrangère en Algérie n’est pas encore terminée, le roi Louis-Philippe décide d’envoyer la plupart de légionnaires en Espagne, déchirée par la guerre civile.
Crimée : territoire contesté
En 1854, la Légion est ressuscitée pour intervenir sur la péninsule de Crimée, où se déroule la guerre de Crimée, opposant l’Empire russe à l’alliance de la France, de l’Empire ottoman, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne.
Expédition du Mexique
Après une courte compagnie en Lombardie (Italie), la Légion fait sa première expédition Outre-Atlantique : elle arrive en 1863 au Mexique, pour soutenir l’empereur espagnol Maximilien qui s’affronte aux insurgés de la ville de Juarez.
Direction : Orient
Après une compagnie désastreuse dans l’Emprie français, qui mène à la chute de l’Empire en 1871 suite à la guerre franco-prussienne et à la guerre civile, la Légion fait une autre compagnie lointaine, cette fois-ci en Orient.
Retour aux origines : missions en Afrique
Après les missions en Amérique du Sud et en Asie, les bataillons reviennent en Afrique, le continent où la formation est envoyée pour sa première mission.
Mission sans précédent : Première Guerre mondiale
Jamais dans son histoire la Légion n’a besoin de tant de recrues qu'à la veille de la Première Guerre mondiale.
Missions en Afrique du Nord : Maroc et Algérie (XXe s.)
Contrairement à la Première Guerre mondiale, la Légion étrangère ne s’engage pas également dans la Seconde Guerre mondiale et sert plutôt dans le Levant et l’Afrique du Nord.
Ere post-coloniale
Dans l’ère post-coloniale, la Légion s’illustre notamment grâce à ses opérations de maintien de la paix au Levant et à ses interventions en Afrique centrale, dans les Balkans et dans le Golfe Persique.