Après une compagnie désastreuse dans l’Emprie français, qui mène à la chute de l’Empire en 1871 suite à la guerre franco-prussienne et à la guerre civile, la Légion fait une autre compagnie lointaine, cette fois-ci en Orient. Les légionnaires interviennent dans la région du Tonkin (le Viet Nam d’aujourd’hui) dominée à cette époque-là par l’Empire chinois. C’est un temps des hostilités qui précèdent la guerre sino-française.
Les bataillons défendent, avec succès, le poste français de Tuyên Quang. Ils jouent également un rôle important dans l’offensive de 1885, pendant laquelle la France saisit les positions-clés de la région. Ainsi, après quatre ans d’une guerre difficile, la France prend le contrôle sur le Tonkin et l’Annam. La capitale du protectorat est installée à Hanoï.
Hanoï, autrement appelé « la ville entre les fleuves », est la capitale du Viêt Nam d’aujourd’hui.
Elle constitue un vrai incontournable lors du voyage en Asie du Sud-Est. La métropole, parfois surnommée « Paris de l’Orient », attire les touristes avec ses boulevards bordés d’arbres, les principaux musées du pays (le Musée national d’histoire vietnamienne et le Musée des beaux-arts du Viêt Nam), une vintaine de lacs et des milliers de constructions religieuses et de bâtiments de l’époque coloniale française.
Mais dans cette ville au paysage historique il ne manque pas d’accents modernes : une centaine de gratte-ciel dominent à présent la zone urbaine. Une destination intéressante du point de vue culturelle, mais aussi culinaire, parce que le Viêt Nam est bien renommé pour sa merveilleuse cuisine.